a propos de nous

depuis 2012

UN ARC EN CIEL DE SAVEURS

Envie d’autres saveurs?  Optez pour une touche créole des îles!!!!

 Venez et laissez vous emporter aux Antilles.

Le Restaurant

Douss’Kréoline, c’est un morceau de l’exotisme antillais installé depuis 2012 à Tourcoing . 

Cet établissement au concept innovant est le fruit de la passion de deux jeunes entrepreneurs : Jacob et Florie Cenesca, unis, entre autres, par l’amour des bonnes choses. 

En cuisine, le chef Jacob, originaire des Antilles, ré-explore et valorise l’étendu du potentiel local: Accras, plats typiques et finement relevés, cocktails et autres punchs sont ainsi servis aux convives dans une ambiance créole haute en couleur.

 Le décor est à la fois raffiné: vaisselle élégante, sièges confortables en cuir sombre, petites tables intimistes, et dépaysant : dessus de tables en Madras, décor aux couleurs évocatrices, invitant à l’évasion. Coin loundge près de la boutique de Rhums…

Le tandem a poussé plus loin la démarche, en assortissant le restaurant d’un service traiteur, alliant les gastronomies françaises et antillaises.

Le chef

Le chef Jacob Cenesca est fier de vous faire déguster des plats de soleil dans le nord !

D’origine Martiniquaise et Haïtienne, il est fier aujourd’hui d’avoir grandi entre ces deux cultures sur son île antillaise. 

Passionné dès son plus jeune âge, il regarde sa grand-mère et sa mère cuisiner les plats exotiques familiaux.

 Diplômé en hôtellerie en Martinique, puis en Bijouterie, il revient très vite à la cuisine.

Après divers apprentissages, stages et formations en Martinique et sur la région parisienne, il décide avec son épouse Florie, Guadeloupéenne, de poser leurs valises près de Lille dans le Nord de la France.

En 2012, Il ouvre son restaurant Douss’Kreoline à Tourcoing, près de Lille.

« Douss’Kréoline c’est la vitrine de la Martinique et de la Guadeloupe ici ! « 

Au départ son rêve était de faire goûter aux autres les bons plats de sa maman. Puis il évolue en adaptant certains plats, en associant les saveurs Créoles et Françaises.

 Son côté artistique, artisan d’art le mène à créer des plats mais aussi des sauces et des rhums arrangés, punchs et autres douceurs.

« J’aime donner ce beau et bon mélange qui prend couleur et goût dans les assiettes. »

ses valeurs

Avant tout un passionné de toutes les cuisines.

Son point d’honneur est d’utiliser et faire valoir les produits frais des îles, les produits exotiques et  régionaux.

 Il aime d’autant plus apporter une cuisine saine, équilibrée, nutritionnelle.

son plus grand plaisir: la satisfaction quand quelqu’un mange avec appétit, envie, gourmandise et plaisir!

« Tout mon plaisir et ma satisfaction viennent des clients, amis, familles qui savent honorer mon travail, la recherche, la subtilité dans les différents produits, épices utilisés afin d’amener au plus grand nombre de les apprécier ou de les découvrir. »

Quel plaisir de voir les jeunes manger: ces petits « difficiles » se régaler, jusqu’aux adultes qui découvrent ou  qui viennent chercher un souvenir de voyage mais aussi les Antillais de métropole déjà adepte de cette cuisine de chez eux, époustouflés des saveurs que le chef Jacob leur propose et qui retrouvent les saveurs de leur enfance.

2021

Le chef Jacob toujours passionné et motivé, profite de la pause imposée par le COVID pour refaire la décoration du restaurant et lui apporter une touche encore plus marquée exotique et créole. L’âme antillaise plane sur ce nouvel endroit accueillant et chaleureux. 

Une nouvelle carte est mise en place avec une suggestion du chef chaque jour.

Il prépare également divers événements pour les fêtes de fin d’année, Saint Valentin, Fête des mères, fête des pères, et des soirées à thème! 

Et bien sûr, se tient à votre disposition avec son service traiteur, pour vous organiser et préparer vos brunchs de travail, cocktails dînatoires, soirées, mariages et autres fêtes en adaptant ses services à votre budget.

Témoignages

C'est toujours un plaisir d'avoir l'impression d'être sous un carbet en train de siroter un ti punch et d'attendre les accras.
Michel
" C'est amusant de voir briller les yeux du chef Jacob lorsqu'il nous fait goûter un de ses délicieux plats et attend nos réactions: si nous arrivons à découvrir tel ou tel épice, ou si nous sommes en extase de retrouver les bons goûts de la Martinique! Cliente et amie depuis plus de 10 ans et jamais déçue! "
Corinne F.T.
artisan d'art
Florie & Jacob

« Le métissage est aussi un très beau concept en cuisine. »

Chef Jacob

rendez nous visite

172 rue de roubaix 59200 TOURCOING.

+33 (0)6 82 65 50 53

Nos horaires:

du Mardi au Dimanche  12h – 14h30

Vendredi et samedi 19h – 21h30